Bicêtre

 

Bicêtre est  un lieu en France qui se situe à environ six kilomètres de Paris, où Louis XII avait construit un hôpital pour les militaires invalides. Ce dernier avait bâti un établissement sur les ruines d’un château qui était destiné à des soldats et à des officiers blessés. En 1634, un projet de construction avait été mis en place. En effet, il était prévu transformer l’hôpital en une prison parisienne. Ensuite, en 1656, un édit ordonne l’arrestation de tous les mendiants et vagabonds. Ces derniers ont été renfermé à l’hôpital général.
Bicêtre est alors divisé en deux grandes sections : d’un côté, la prison, de l’autre, la partie réservée aux « pauvres ». De plus, en 1792, près de deux cent détenus y ont été assassinés. D’ailleurs, parmi eux, des enfants ramassés dans les rues pour de petits vols. Pendant cette année, le premier essai de la guillotine a eu lieu dans la prison, sur des moutons vivants, puis sur les cadavres de trois vagabonds.

Bicêtre est devenu un lieu célèbre grâce à un roman de Victor Hugo, Le dernier jour d’un condamné. Dans ce roman, le narrateur explique sa position contre la peine de mort. Ce dernier met en évidence des moments de souffrance, de douleur et d’absence qu’il avait subi lors de son emprisonnement à Bicêtre.

Sabrina Touag

 

Références :

  • Wikipédia : Toponymie, Monastère et château, Hôpital et prison, Bicêtre dans la littérature ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Bic%C3%AAtre ) Section de la commune du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne).
  • Histoire de l’Hôpital de Bicêtre, Madeleine Leveau-Fernandez –
    Les Rencontres de l’Histoire de la SHG – jeudi 17 avril 2008
  • Le dernier jour d’un condamné, Victor Hugo (sous la direction de Michel Laurin). Édition : Sophie Gagnon.

 

Premièrement, Bicêtre est la prison où le personnage principal du livre Le dernier jour d’un condamné se retrouve. Cependant en 1633, avant que cet endroit malheureux voit le jour, il avait comme fonction d’hôpital pour les soldats de l’armée. Plus d’un siècle plus tard, l’hôpital avait été transformé pour devenir une prison. Elle fut réputée comme étant le pire cauchemar des prisonniers. Également, Bicêtre est une prison qui promouvait énormément la peine de mort. En lisant Le dernier jour d’un condamné, l’accusé du livre devra faire face à la peine de mort après avoir commis un crime. C’est pourquoi Bicêtre a autant d’importance dans le livre de Victor Hugo.

Deuxièmement, Bicêtre a eu une grande importance pour le personnage principal puisque c’est l’endroit où il a passé ses 24 dernières heures de vie. Également, elle est souvent décrite dans le livre, Le dernier jour d’un condamné. Plus précisément, lorsque le personnage fait référence à tous les cachots qu’il est possible de retrouver dans Bicêtre : « Ces cachots sont tout ce qui reste de l’ancien château de Bicêtre » (Page 80). Ensuite, il exprime le sentiment qu’il ressent dans sa cellule, le fait d’être emprisonné par quatre murs de pierre. Cela engendre une tristesse démesurée par le personnage avant son exécution.

Rose Fournier et Naomie Lesage

 

 

Bibliographie

Sites Internets

DES BAUMETTES, Bruno, Victor Hugo (1828) le dernier jour d’un condamné, 15 janvier 2015, http://brunodesbaumettes.overblog.com/2014/10/victor-hugo-1828-le-dernier-jour-du-condamne.html (consulté le 9 novembre 2017).

Articles de périodiques

BARTHÉLÉMY, Pierre, « Que se passe-t-il dans la tête d’un décapité ?», Science & techno, mercredi 18 novembre 2015, p. SCH6.