Chiasme

 « Cette foule où tous me connaissent et où je ne connais personne » (p.77)

La structure en ‘x’ du chiasme est formée par les termes opposés « tous me connaissent » et « je ne connais personne » qui met en évidence la tristesse de la situation du condamné à mort qui se dirige à son lieu de mort où l’attend la guillotine.

«Certes, en d’autres temps, ce lit d’hôpital et de prison m’eût fait reculer de dégoût et de pitié» (page 30)

L’opposition entre « l’hôpital » et la « pitié » qui y est associée et la « prison » et le « dégoût » qu’elle engendre met en relief les sentiments du condamné face au lieu qu’il doit occuper.

 

«Peu à peu la conversation s’est engagée entre le prêtre et l’huissier; je les ai laissés parler de leur côté, et je me suis mis à penser du mien.» (p.45)

Donne un rythme au texte par la symétrie de la phrase qui inverse les deux idées. (Parler— penser) leur côté — du mien)

« Qu’on me jette entre ses bras, à ses genoux ; et il pleurera et nous pleurons, et il sera éloquent, et je serais consolé […]» (117.10-11)

 

« […] C’est bien fait! et nous allions tous deux nous plaindre ensemble à nos mères, qui nous donnaient tort tout haut et raison tout bas.» (Chapitre XXXIII p.121)

Ce chiasme met en évidence le fait que les mères vont toujours donner raison à leurs enfants, mais en public, elles leur donnent toujours tort afin de bien paraitre aux yeux d’autrui.

« Une violente douleur de tête. Les reins froids, le front brûlant. » (Ch.38 page 64)

Ceci est un chiasme puisqu’elle oppose les reins et le front ainsi que le froid et le brûlant. Ça donne l’effet de douleur que le condamné ressent face à son exécution qui approche.

 

« Se sont-ils jamais seulement arrêtés à cette idée poignante que dans l’homme qu’ils retranchent il y a une intelligence ; une intelligence qui avait compté sur la vie, une âme qui ne s’est point disposée pour la mort ? Non. Ils ne voient dans tout cela que la chute verticale d’un couteau triangulaire, et pensent sans doute que pour le condamné il n’y a rien avant, rien après. » (Chapitre 6, pages 72-73)

Explication : Ici, le chiasme est présent dans le croisement de la vie et de la mort, ainsi que l’intelligence et l’âme. Il y a alors le modèle AB/BA. Dans ce cas, il souligne l’union des deux réalités différentes tout en renforçant l’antithèse entre «la vie » et «la mort ».