Répétition

« Et cependant j’ai une maladie, une maladie mortelle, une maladie faite de la main des hommes. » (p.32)

Dans cet extrait, nous retrouvons une répétition, car nous avons la reprise d’un même mot plus d’une fois, soit le mot « maladie ».

« Tout est fini, bien fini.» (98.1-3)

Le narrateur montre avec la répétition que le condamné était anxieux lors de la visite du directeur en répétant le verbe finir.

 « (…) la figure lumineuse des croisées, tantôt allongée sur le plancher, tantôt développée sur les tables, tantôt brisée à l’angle des murs (…) ». (Chap.2 P.70)

Il répète trois fois le mot « tantôt » dans la même phrase. Cette répétition est utilisée pour faire comprendre que toute la salle était éclairée par la lumière du soleil.

« Le condamné! le condamné! crièrent-ils tous en me montrant du doigt » (p.89, Chap. 13)

 

«Ce journal de mes souffrances, heure par heure, minute par minute, supplice par supplice, si j’ai la force de le mener jusqu’au moment où il me sera physiquement impossible de continuer, […]» (p.76 chapitre VI)

Le narrateur emploie plusieurs répétitions en reprenant deux fois de suite le même terme («supplice par supplice» et «minute par minute». La figure de style exprime l’insistance du narrateur envers des périodes de temps. Cela montre aux lecteurs que le narrateur tient à tout prix à continuer à écrire son journal jusqu’à son dernier souffle.