Sa vie

L’enfance de Victor Hugo

Victor Hugo est l’écrivain français le plus célèbre et le plus populaire. Il est né le 26 février 1802 à Besançon, en France. Ces parents sont Sophie Trébuchet et Léopold Hugo. L’enfance de Victor Hugo est mouvementée puisque son père a des obligations militaires, donc il part souvent. Les parents de l’écrivain ne sont pas très unis. Son père a une maîtresse et sa mère est amoureuse du parrain du jeune homme. Sa mère s’est installée à Paris en 1809. C’est en allant à l’école primaire là-bas que Victor Hugo a appris à lire et à écrire. Les parents du jeune homme se sont finalement séparés. Léopold décide ensuite d’envoyer Victor et son frère à la pension Cordier durant trois ans. Durant ces trois années, Victor et son frère suivent plusieurs cours. Victor Hugo est excellent dans toutes les matières. Malgré ses nombreuses réussites, il se rend compte qu’il se sent davantage attiré par la poésie et la littérature. C’est en 1817 que l’écolier de 15 ans soumet un poème pour un concours à l’Académie française. Il ne reçoit malheureusement aucun prix pour ce poème, mais il reçoit tout de même une mention. C’est en sortant de l’école en 1818 que Victor entreprend plusieurs projets. Entre autres, il fonde une revue avec ses frères, dont il sera le rédacteur en chef. C’est en 1822 qu’il publie son premier recueil de vers. À ce moment, sa carrière commence…

Camille Hudon

La vie adulte de Victor Hugo

 

Premièrement, Victor-Marie Hugo est né le 26 février 1802 à Besançon en France et est décédé le 22 mai 1885 à Paris, la Capitale de France. Victor, qui était plutôt proche de sa mère Sophie Trébuchet après les années de séparations avec son père Joseph Léopold Sigisbert Hugo, perd celle-ci en 1821 et cela est un dur coup pour le futur prodige. Peu de temps après cet événement, c’est le tour de son père à rendre l’âme en 1828. De plus, le jeune poète se marie à l’âge de 20 ans avec une amie d’enfance du nom de Adèle Fournier le 12 octobre 1822 avec qui il a cinq enfants soit Léopold, Léopoldine, Charles, François-Victor et la dernière Adèle. Les cinq enfants n’ont pas eu de très longues vies à l’exception d’Adèle, qui est la seule de ses enfants à vivre après son père. Cependant, la cadette, qui souffre de problèmes mentaux, va passer une bonne partie de sa vie en maison de santé où elle est traitée.

Deuxièmement, c’est durant les années 1830 que Victor Hugo commence à être intéressé par le théâtre, mais c’est également vers ces années qu’il prend plusieurs maîtresses. Peut-être que la raison principale est que sa femme Adèle Foucher tombe amoureuse de l’écrivain Ste-Beuve et rejette le célèbre poète du nid familial. Il rencontre Juliette Drouet en 1833, une actrice dans sa pièce Lucrèce Borgia qui est considérée comme étant la deuxième femme de sa vie après Adèle. Elle est tellement dédiée à Victor qu’après le coup d’État de Napoléon III, Juliette le sauve de l’empoisonnement. Elle sera sa maîtresse durant 50 ans. Cependant, madame Drouet n’est pas la seule maîtresse de Victor Hugo durant ses années de vie. Il en a eu plusieurs autres comme Léonie d’Aunet entre les années 1844 et 1851 et  l’actrice Alice Ozy vers 1847.  

 

Cédric Chouinard